Une mission
Une des missions du SMBAA est d’assurer le bon écoulement des cours d’eau et fossés. Pour cela, un broyage est effectué sur les berges des fossés et cours d’eau pour limiter la formation d’embâcles. Cet entretien est effectué par 2 engins équipés d’un bras de broyage. Cet entretien se déroule du 1er août au 31 mars. L’interdiction de broyer toute l’année est relativement récente. Il s’agit d’une mesure de protection de la biodiversité imposée par l’arrêté préfectoral DIDD BPEF-2021 n°154.
Une problématique
Lors de la réalisation de cette mission, les conducteurs d’engins rencontrent régulièrement des bouches d’irrigations ou autres exutoires non marqués. Lorsque l’herbe est haute, la visibilité est nulle et ces éléments se retrouvent broyés. Une attention particulière est demandée à toutes les personnes possédant des sorties :
- Bouche d’irrigation tuyau
- Sortie de drains
- Sortie d’assainissement non collectif (ANC)
- Tuyau ou autres éléments pouvant être cachés par la végétation
- Bouche d’irrigation tuyau
- Sortie de drains
- Sortie d’assainissement non collectif (ANC)
- Tuyau ou autres éléments pouvant être cachés par la végétation
Des solutions
Il est demandé à toutes les personnes possédant ces types d’exutoires de signaler ces éléments par un marqueur visuel. Celui-ci doit être :
- Au moins de 1,5 mètre de haut pour sortir de l’herbe. Le marqueur doit être visible malgré la pousse de la végétation. En effet, en période de croissance végétative, l’herbe peut dépasser 1m de hauteur, la visibilité de la bouche est donc nulle.
- Peint d’une couleur visible.
Lorsqu’un élément sensible est enfoui sous la végétation, (pompe à nez, …), il est demandé aux exploitants-riverains de nettoyer au plus près les éléments afin de les rendre visibles. En cas de doute et si vous voyez le chauffeur, n’hésitez pas à aller à sa rencontre pour discuter de la meilleure façon de procéder.
Un Rappel
Ce service de broyage est entièrement pris en charge par le SMBAA, aucune participation financière n’est demandée aux riverains. Ce broyage n’est effectué que sur les parcelles dont l’accès est laissé libre.
Le SMBAA ne prendra pas en charge les dommages causés par le broyage sur les éléments cités précédemment si aucun marqueur visuel n’est installé et visible.
Les services du SMBAA restent à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions :
02-41-79-73-81