Plantation citoyenne à Saint Clément-des-levées
Le samedi 25 novembre, l’association « Les Clémentines vertes » a organisé une plantation d’arbres citoyenne. Le rendez-vous était fixé à dix heures sur l’ancien stade de football, où sont installés le jardin partagé et le poulailler de l’association.
Présente à Saint-Clément depuis bientôt deux ans et demi, cette association a pour objectif de promouvoir l’écologie et les bonnes pratiques en matière de jardinage, la plantation d’arbres en faisant partie. Grâce à une distribution de tracts dans les boîtes aux lettres du village, la matinée a été un succès, avec la participation de 25 à 30 volontaires de tous âges, venus de la commune, des villages environnants et même d’Angers.
Soixante arbres ont été plantés dans la matinée, un travail remarquable selon les participants qui ont pris le temps d’échanger autour de quelques gâteaux, de thé et de jus de fruits.
Suite à cette intervention, le jardin partagé prend de l’ampleur. Avec le poulailler et son parcours, le potager et ses composteurs, le bac à sable servant de nurserie aux jeunes plants, le coin détente et pique-nique avec son mobilier en palettes, sa haie et sa cabane d’osier, s’ajoutent désormais le verger, les haies d’arbres et d’arbustes qui ombrageront et embelliront le site, offrant des abris à une faune encore absente.
Les Clémentines Vertes, particulièrement satisfaites de cette matinée d’entraide conviviale, tiennent à remercier les participants, les généreux donateurs et la municipalité qui donnent un sens et un coup de pouce à leurs actions. Elles rappellent qu’elles restent à la recherche de plants, de matériel, de bonnes volontés, et donnent rendez-vous pour de nouvelles actions dans la bonne humeur et le respect de l’environnement. Soyez à l’écoute de PanneauPocket !